À propos des événements de snowboard

Disciplines | Abréviations | Types d’événements | Associations

LE SNOWBOARD – LES DISCIPLINES

SNOWBOARD CROSS

Cette discipline (aussi appelée boardercross et SBX) est un type de course où les snowboarders courent à plusieurs en même temps sur une piste au relief tourmenté (virages, sauts, etc.). Cela débute par les qualifications, où le temps du coureur est pris en compte. Après cela, les qualifiés s’élancent à 4 en même temps. Les 2 premiers sont ainsi qualifiés pour effectuer une nouvelle manche. Le boardercross est un mélange de course et de freestyle avec quelques sauts.

La discipline accepte tous les types de planches et de bottes.

C’est une discipline olympique depuis les jeux de Turin en 2006.

FREESTYLE

Cette discipline possède des ressemblances avec le skateboard. Il s’agit de faire des figures avec des prises de planche (ou tricks avec des grabs) dans des zones aménagées. Il existe les snowparcs dans les stations où on retrouve une multitude de variations de sauts et de rails (ou glisse sur rail). Il existe le half pipe (ou demi-lune) qui est une structure ressemblant à un demi tuyau. Puis il existe l’arrière-terrain (ou backcountry) populaire dans les rocheuses canadiennes. La discipline se pratique avec des bottes molles.

Le freestyle (ou style libre) compte plusieurs versions ;

  • Le half pipe
  • Le slopestyle
  • Le big air
  • Le rail jam

Le half pipe est une discipline olympique depuis les jeux de Nagano en 1998. Le slopestyle lui est en vue de devenir une discipline olympiques pour les prochains jeux de Sochi en 2014. Les autres versions du freestyle, elles, ne sont actuellement pas aux Jeux.

ALPIN

La discipline « Alpin » se compose principalement de Slalom et de Slalom Géant, ce qui ressemble au ski alpin. Toutefois les « portes » du parcours sont de forme triangulaire afin de permettre un virage plus agressif de la part du coureur.

Afin de rendre le sport plus excitant, l’un des formats de course adoptés fût la compétition en parallèle. Les athlètes font d’abord 2 descentes de qualification. Par la suite, selon les résultats des qualifications, les athlètes s’affrontent en duel en descendant à tour de rôle dans les 2 parcours. Il s’en suit une série d’élimination où la constance et l’endurance des athlètes joue un rôle important.

Il y a le PGS ( Slalom Géant Parallèle) avec une distance entre les portes de 20m à 27m, c’est la discipline Olympique depuis les Jeux de 2002. J.J. Anderson est le dernier médaillé d’or aux Olympiques de Vancouver. Le PSL ( Parallèle Slalom) avec une distance entre chaque porte de 10m à 14m, discipline très technique et plus rapide au niveau de l’exécution.

Il y avait aussi jusqu’à la fin du dernier siècle le Super G qui consistait en des virages de 35 à 45 m., cette discipline très rapide est pratiquement disparue quoique certaines personnes aimeraient bien pouvoir la réhabiliter.

Bien que les athlètes puissent utiliser n’importe quel type de planche à neige, les meilleurs résultats sont obtenus par l’utilisation de bottes rigides, de fixations et de planches adaptées. L’équipement est en constante évolution et à la fine pointe de la technologie. Il permet aux coureurs de faire des courbes prononcées dans des parcours des fois très difficiles compte tenu des conditions complètement aléatoires et ce à des vitesses de plus en plus grandes et avec de plus en plus de maîtrise.

C’est une discipline olympique depuis les jeux de Nagano en 1998.

Les définitions ci-dessus sont en partie tirées de l’encyclopédie Wikipedia – Snowboard. Plus d’information sur l’histoire et l’équipement disponible avec ce lien.

ABRÉVIATIONS

Pour sauver de l’espace sur papier, les disciplines du snowboard sont réduites à quelques lettres…

  • SBX : Snowboard cross
  • BA : Big air
  • SBS : Slopestyle
  • HP : Half pipe
  • PGS : Slalom géant parallèle
  • PSL : Slalom parallèle

LE PROGRAMME « DLTA »

Le programme de développement à long terme de l’athlète (ou DLTA), existe dans plusieurs sports et a été mis en place par Canada-Snowboard pour notre sport. Il vise à ajuster la pratique du snowboard selon l’âge et les capacités de chaque participant. Veuillez consulter ces deux documents en ligne :
DLTA – Vision 2020, snowboard [PDF]
DLTA – Le sport pour la vie, Canada [PDF]

LE CASQUE

Depuis 2008, l’Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ) a instauré l’obligation du port du casque dans les snowparcs. Le port du casque est obligatoire dans tous les événements de snowboard de la province.
Politique sur les casques protecteurs [PDF]

LE SNOWBOARD – LES TYPES D’ÉVÉNEMENTS

COUPE QUÉBEC

La Coupe Québec est le circuit de courses représentant le plus haut niveau de compétition provinciale. S’échelonnant habituellement de janvier à début avril, ce circuit s’adresse particulièrement aux athlètes.

ÉVÈNEMENT D’INITIATION (RIDERS)

Les événements Riders sont une initiative de développement des habiletés de CANADA~SNOWBOARD. Il s’agit d’une série de compétitions amusantes qui permet aux participants de s’initier au snowboard de compétition grâce à différentes épreuves.Les événements Riders correspondent au stade «Apprendre à s’entraîner» du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de CANADA~SNOWBOARD.
Organiser un évènement Riders

NOR AM

La Coupe Nord-américaine représente le plus haut niveau de série de snowboard de compétition en Amérique du nord. La Coupe NA a été créée pour établir un véhicule de comparaison à la Coupe européenne qui accueille les coureurs au niveau précédant la Coupe du monde. La Coupe NA offre la chance aux coureurs canadiens de se préparer pour les niveaux internationaux de compétition.

FIS

La Fédération International de Ski (FIS) est la fédération qui gère le snowboard dans le monde. C’est son système de pointage qui compte pour avoir accès aux Jeux olympiques. C’est aussi eux qui amènent le snowboard aux Jeux. On dit d’un événement qu’il est FIS lorsque le pointage qu’on y obtient se calcule en points FIS.

CHAMPIONNAT DU MONDE

Les Championnats du monde de snowboard ont lieu tous les deux ans. Ils sont organisés par la FIS. Cinq événements sont présentés (quatre chez les femmes), soit SBX, BA, HP, PGS et PSL.

COUPE DU MONDE

La Coupe du monde de snowboard a lieue une fois l’an. Elle est organisée par la FIS. Cinq épreuves sont présentées, soit ; BA, HP, SBX, PGS et PSL.

INDUSTRIE

Au Québec, plusieurs événements de freestyle sont organisées par l’industrie du snowboard. Ces événements incluent généralement des rails jam et des compétitions de sauts. (Plus d’info). Dans le monde, les événements populaires sont les X-games (ou Jeux Extrêmes d’hiver), le Dew Tour et le US Open. La majorité de ces événements majeurs présente les plus grands talents et fait partie de la tournée TTR World Tour.

LE SNOWBOARD – LES ASSOCIATIONS

ASSOCIATION QUÉBEC SNOWBOARD (AQS)

L’Association Québec Snowboard est un organisme sans but lucratif (OSBL). C’est l’association provinciale du snowboard chez nous. Elle travaille de près avec Canada Snowboard.

CANADA-SNOWBOARD (CSF)

Canada Snowboard est l’association canadienne pour le snowboard. Elle travaille conjointement avec les associations provinciales.

FIS

La Fédération Internationale de Ski (FIS) est la fédération qui gère le snowboard dans le monde. C’est son système de pointage qui compte pour avoir accès aux Jeux olympiques. C’est aussi elle qui amène le snowboard aux Jeux, car elle est mandaté par le COI.

TTR

Le Ticket To Ride World Tour (TTR) est un OSBL fondé par le grand Terje Haakonsen accompagné par des gens de l’industrie du freestyle. Il est géré par des snowboarders et son objectif est de représenter la progression du snowboard dans le monde. La tournée mondiale, elle, est un système de pointage appliqué à l’intérieur des plus importantes compétitions de l’industrie.

WORLD SNOWBOARD FEDERATION (WSF)

La fédération mondiale de snowboard est un OSBL international qui travaille à développer et prendre en charge le snowboard en tant que « sport », dans le monde.